Réduire sa consommation de plastique

Symbole du 21ème siècle, le plastique est totalement ancré dans notre quotidien. En France, c’est dans les années 50’ qu’il a fait son entrée. De nos jours, 10 tonnes de plastiques sont produites chaque seconde dans le monde et une tonne arrive dans les océans toutes les deux secondes.

Notre équipe vous propose quelques alternatives pour réduire votre consommation de plastique :

1 – Troquez vos sacs plastiques contre des poches en papier kraft, des sacs en toile ou en tissus, les fameux « tote-bag ». A titre indicatif, il a été estimé qu’un sac plastique représente 1 seconde de production, 20 min d’utilisation contre plusieurs siècles de pollution. 

2 – Fuyez la vaisselle en plastique ! Lors des fêtes et des piques-niques, privilégiez de la vaisselle en carton ou prévoyez des contenants en verre ou en inox. Bien qu’ils soient plus lourds, ils sont réutilisables pour diverses occasions.

3 – Oubliez les gobelets en plastiques pour des éco-cups ou des verres classiques. Il a été estimé que 4 milliard de gobelets en plastiques sont produits chaque année, ce qui aboutit à la formation de 30 000 tonnes de déchets par an ! Dont seulement 1% sont recyclés.

4 – Dites stop aux bouteilles d’eau en plastiques et privilégiez l’eau du robinet. 

5 – Récupérer vos bocaux en verre et utilisez-les comme contenants alimentaires pour transporter ou conserver vos aliments. 

6 – Limitez du mieux que possible l’achat d’aliments industriels. Et refusez le suremballage à usage unique !

7 – Dites non aux pailles jetables en plastiques ! Et privilégiez les pailles en carton, en inox ou rien : buvez directement au gobelet.

8 – Tout comme pour les pailles, fuyez les coton-tige à tige en plastique. Optez plutôt pour les tiges en carton.

9 – Fuyez les cosmétiques industriels. Dans une grande part des cosmétiques (fonds de teint, maquillage, dentifrice, gommages etc.) on retrouve des microbilles de plastiques. Essayez-vous aux cosmétiques maisons & naturels ainsi qu’aux savons et shampoings solides.

10 – Protégez vos enfants… La présence de composés nocifs dans les jouets en plastiques n’est pas une information récente. Il est recommandé d’opter pour des jouets à base de matériaux naturels. De même pour les fournitures scolaires, privilégiez les crayons à papier et de couleur en bois non vernis à la place des feutres.